Certification des crédits carbone

Un crédit carbone correspond à une quantité équivalente de dioxyde de carbone (CO2) ou d'un autre gaz à effet de serre qui a été évité, réduit ou séquestré dans l'atmosphère. On utilise ces crédits dans les systèmes de compensation des émissions de gaz à effet de serre, offrant aux entreprises, aux pays et à d'autres entités la possibilité de compenser leurs propres émissions en soutenant des projets environnementaux.

Cinq critères clés pour attribuer les crédits carbone

Additionnalité
Un projet doit démontrer qu'il entraîne des diminutions des émissions de gaz à effet de serre qui n'auraient pas été réalisées sans le financement des crédits carbone.
Mesurabilité
Il est essentiel que les diminutions d'émissions produites par un projet soient quantifiables de manière précise et fiable.
Vérifiabilité
Pour garantir leur authenticité, il est nécessaire que les réductions d'émissions revendiquées par un projet puissent être vérifiées par des auditeurs indépendants.
Permanence
Les émissions réduites doivent être pérennes et irréversibles, de façon à garantir le maintien des bénéfices environnementaux à long terme (environ 7ans)
Unicité
Chaque crédit carbone doit être unique et ne peut être utilisé qu'une seule fois pour compenser une tonne de CO₂ ou l'équivalent d'un autre gaz à effet de serre.

Avantages de la certification des crédits carbone

Transparence et crédibilité
La certification garantit que les crédits carbone sont authentiques et représentent de réelles réductions des émissions de gaz à effet de serre. Cela accroît la confiance des investisseurs et des parties prenantes.
Stimulation de projets de décarbonation
En offrant une source de financement supplémentaire, la certification incite les entreprises et les pays à investir dans des projets de réduction des émissions, tels que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Incitation financière
Les entreprises sont économiquement motivées à réduire leurs émissions pour vendre leurs crédits carbone excédentaires. Cela encourage l'innovation et l'adoption de technologies propres.
Permanence
Les émissions réduites doivent être pérennes et irréversibles, de façon à garantir le maintien des bénéfices environnementaux à long terme (environ 7ans)
Contribution à la lutte contre le changement climatique
En régulant et réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les crédits carbone certifiés soutiennent les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
Avantages pour les entreprises
Les entreprises qui parviennent à réduire leurs émissions peuvent gagnent en compétitivité et améliorent leur image de marque et répondre aux attentes des consommateurs et des investisseurs en matière de responsabilité environnementale.

Avantages de la collaboration avec la SIE

  • Expertise technique
  • Conformité et réduction des risques
  • Optimisation des processus, des ressources et de la durée
  • Soutien durant les audits

Le processus de certification des crédits carbone

Pour déterminer si un projet est éligible aux crédits carbone,

FORMULAIRE DE CONTACT